Combien d’entre vous savent comment prolonger la durée de vie d’un produit en préservant ses qualité nutritionnelles?
Ce petit geste permet de limiter le gaspillage alimentaire à petite échelle. C’est donc moins de déchets, et des économies notables pour vous.
Voilà quelques astuces pour vous aider à mieux conserver les aliments,et devenir ainsi un acteur actif dans la protection de l’environnement,et la diminution du gaspillage alimentaire:
Astuce 1: Comment conserver les oeufs?
Pour garder au mieux les oeufs dans le frigo et pour qu’ils durent le plutôt possible, avant de les consommer, la première étape à suivre en ouvrant la boite ,est d’isoler les oeufs perdus s’il y en a .Au lieu de les jeter, pensez à les consommer assez rapidement.
La deuxième étape est de vérifier s’il y a un oeuf qui avait reçu une gouttelette. Au lieu de le laver, pensez juste à l’essuyer, pour ne pas enlever la couche extérieure qui le protège contre les bactéries.
Ensuite, il faut mettre la point vers le bas, car en mettant l’oeuf assit la cavité d’air est écrasée, ce qui crée une pression, et ce qui est néfaste pour la conservation de l’oeuf entier. De même en le mettant la point vers le bas,le jaune d’oeuf qui est à l’intérieur sera bien plus stable et donc évitera tout choc dans les particules de l’oeuf évitant donc qu’ils pourrissent .
Enfin,il faut laisser les oeufs dans la boite ,car elle permet de garder une certaine température au niveau des oeufs puisque ces derniers ne supportent pas les changements de température brutales et ont besoin d’une certaine humidité .
Astuce 2: Comment conserver un pot de tomate ouvert?
Pour garder votre pot de sauce tomate ouvert au frigo ,voici une astuce très simple pour sa conservation.
- Si votre pot de sauce tomate est en verre, il vous suffit de le mettre à l’envers, tête en bas.
- Si votre sauce tomate est en conserve, Mettez la dans une boite en verre ,ajoutez un peu d’huile par dessus de façon à faire un tapis qui recouvre la sauce entièrement. Ceci évitera qu’elle se mette à moisir et surtout qu’elle noircisse.
Astuce 3: Comment conserver le citron?
Pour conserver le citron plus de 3 mois sans qu’il ne se dessèche, placez-le dans un bocal rempli de gros sel ou d’eau.
Pour conserver votre citron entamé,pensez à le mettre sur une soucoupe contenant un peu de vinaigre,ou de le recouvrir de sel fin,et de le mettre au frigo.
Astuce 4: Comment conserver un avocat coupé en deux?
Une pratique très utilisée dans les restaurants permettant de conserver un avocat consiste à le placer dans un bol d’eau froide. Toutefois, cette astuce ne permet de conserver l’avocat que durant quelques heures. Une autre pratique permet une conservation beaucoup plus longue,consiste à verser quelques gouttes d’huile d’olive ou le jus de citron sur l’avocat. et de l’étaler sur toute la surface de l’avocat. ceci permet de créer une pellicule protectrice sur la chair de l’avocat, de façon à empêcher l’air de l’oxyder.
Astuce 5: Comment conserver le céleri branche?
La façon la plus simple et efficace pour la conservation du céleri branche est l’utilisation du papier aluminium,car à cause de la libération d’éthylène, le céleri branche commence à se flétrir, alors le moyen le plus propice est de l’enrouler dans le papier d’aluminium, ce dernier l’empêche de le mûrir rapidement.
Astuce 6: Comment conserver l’olive?
Pour garder l’olive verte ou l’olive noire pendant au moins une année,il faut d’abord les mettre dans un seau d’eau froide pendant 2 semaines minimum, à condition de changer l’eau chaque jour. Puis, les sécher dans un chiffon, et les mettre dans les bocaux. Ensuite, prendre 3L d’eau avec 300g de sel et faire bouillir le tout, Finalement laisser geler et recouvrir les olives dans cette liquide salée, en les gardant à l’abri de la lumière durant deux mois.