Cuisine Marocaine: La Tanjia

Tanjia est le plat le plus fameux de la ville de Marrakech, s’y rendre sans goûter ce plat emblématique serait une hérésie, il s’agit de la choucroute de l’Alsace, constituée de saveurs libérées après une longue coction.

Ce plat traditionnel est préparé généralement par les hommes qui mettent dans une jarre en terre cuite ,la viande avec les épices et d’autres ingrédients, puis ils la ferment avec du papier Kraft, attaché avec du fer et de fil, et elle fait braiser toute une nuit sur le bois réduit en charbons ardents.

la Tanjia est un plat marocain authentique  qui porte le nom de son contenant. Une jarre en terre cuite qui servait à transporter l’huile pendant l’Antiquité ,devenue avec le temps un mythe de la gastronomie marocaine.

Plusieurs restaurants de Marrakech tentent l’adopter dans leurs menus, généralement ils n’arrivent pas à la préparer comme dans les fours traditionnels de Marrakech. Les gens de la ville rouge sont souvent attachés à ce plat unique délicieux, spécialement les artisans, les collègues,et les amis cotisent pour s’offrir une bonne Tanjia.

Deux histoires sont connues au sujet de son origine. La plus fameuse veut qu’elle ait été créée par des ouvriers qui souffrent du manque du temps pour rentrer chez eux pour manger, prenaient tous les ingrédients qu’ils trouvaient, viandes, épices, légumes, les mettaient dans une jarre qu’ils laissaient ensuite  braiser durant une nuit entière au hammam voisin.


Leave a comment