Anti-gaspillage alimentaire:Une responsabilité de tous

Anti gaspillage alimentaire:une  responsabilité de tous

Un rapport de la Banque mondiale a relevé que les Marocains sont parmi les grands gaspilleurs de la nourriture au niveau mondial en ce sens que 45,1% des ménages marocains mettent à la poubelle entre 6 et 51 dollars par mois de denrées alimentaires à cause de leurs modes de consommation et d’achat.Alors que le fléau de la faim continue de frapper, il devient nécessaire de prendre des mesures pour participer, à son échelle, à la réduction du gaspillage alimentaire. Voilà quelques bonnes pratiques à suivre:

Une liste des courses 

Pour faire ses courses intelligemment,il est préférable d’avoir une liste des courses,pour bien gérer ses achats,et ne prendre que le nécessaire. Attention à la rupture de la chaîne de froid ! Il est conseillé de prendre les aliments congelés au dernier moment.

Un  réfrigérateur bien rangé

les aliments qu’on souhaite consommer en premier,ou ceux dont la date de péremption est la plus proche doivent être mis en évidence dans le réfrigérateur.Une fois ces aliments sont entamés,il faut les bien protéger pour une consommation ultérieure.Attention aux sacs jetables!il faut penser à des boîtes de conservation réutilisables.Il faut également prendre en considération que les aliments ne peuvent être congelés qu’une seule fois pour éviter toute intoxication alimentaire. 

Les applications anti-gaspillage

Partout dans le monde, de nouvelles technologies anti-gaspillage voient le jour ,dont des applications anti gaspillage -alimentaire. Bon pour la planète et bon pour notre portefeuille, certains organismes anti-gaspi mettent en vente des produits qui n’ont pas été consommés dans la journée à un prix promotionnel. Good deal, n’est ce pas ? Et bah c’est le cas de l’application Foodeals permettant la connexion de milliers de commerçants débordés par les invendus avec des millions d’utilisateurs en quête d’aliments encore frais. 

En réalisant l’ensemble de ces actions, la part de gaspillage alimentaire devrait être réduite en grande partie. 

Source:

Leave a comment